Retour à l'accueil

EREA – Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne

<< Chercheurs du centre EREA

Nom: Lorcy, Armelle
Formation et activité professionnelle: Post-doc FYSSEN
Parcours professionnel: Boursière des Aires Culturelles (2005)
Legs Lelong 2007-2008
Statut: Post-thèse
Contacts: armelle.lorcy@wanadoo.fr
Recherche
Ethnie(s), pays: Chachi, Équateur
Description de la recherche: Dans le cadre de la thèse, je me suis intéressée à l’organisation sociale des Noirs et de leurs relations avec les Indiens Chachi du littoral équatorien, à travers l’étude de la cuisine. Le processus culinaire, de la production à la consommation des aliments, est abordé sous l’angle sensoriel et affectif. Plus précisément, il est analysé à travers trois aspects : le système alimentaire des Noirs en faisant ressortir l’importance des odeurs ; l’adoption ou non de la désodorisation par la marinade et ses conséquences dans les relations entre Noirs et Chachi ; la maîtrise des émotions en cuisinant au quotidien et lors de certains rassemblements religieux.
Derniers ouvrages parus
Thèses: 2010
Cuisiner les sensibilités. Alimentation, affects et société (Noirs et Indiens Chachi du littoral équatorien), Thèse de doctorat en ethnologie et sociologie comparative (Paris, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), 403 p.
Articles et contributions à ouvrages collectifs: À paraître
“¡Es mariscoso!” Diferencias en las percepciones olfativas y gustativas entre los Negros y Chachi: Produccíon de una frontera social (Esmeraldas, Ecuador), Publication dans un ouvrage collectif édité à Quito (Équateur).

2008
Les péripéties cynégétiques des Noirs d’Équateur. De l’art de rester humain et chrétien tout en chassant, Journal de la Société des Américanistes, 94,1 : 65-97.

2003
Les enjeux mémoriels de la figure du promoteur de santé. Un projet sanitaire entre Noirs et Indiens Chachi (Équateur), Face à Face, 5, Mémoires et santé : jeux et enjeux.
[http://www.ssd.u-bordeaux2.fr/faf/archives/numero_5/articles/lorcy/lorcy.htm]
Comptes rendus d'ouvrages: 2005
Compte rendu d’O. Hoffmann, Communautés noires dans le Pacifique colombien : innovations et dynamiques ethniques (Paris, éditions Karthala / IRD éditions, 2004), Journal de la Société des Américanistes, 91,1 : 246-251.
Interventions (conférence, communication, etc.)
Interventions (conférence, communication, etc.): 2009
- « To Smell or not to Smell: Relations between Blacks and Indians in Coastal Ecuador », Conférence, Springfield (MO – États-Unis), 27 octobre.
- « Multicultural Ecuador: A History of Struggle for Cultural Recognition and Rights », Hispanic Heritage Month, Springfield (MO–États-Unis), 30 septembre.

2008
- « “¡Es mariscoso!” Un malentendido gustativo entre Negros y Chachi (Esmeraldas, Ecuador) », III Congreso ecuatoriano de Antropología y Archeología « Ecuador, territorio de contacto y convergencias: resignificaciones del pasado y el presente », Guayaquil (Équateur), 6-10 octobre.
- « La peur de devenir non-chrétien. Représentations de la personne et rôle du baptême chez les Noirs d’Équateur », Séminaire d’Anthropologie Américaniste, Paris, 9 mai.

2007
« Quand le vesou devient baveux. Une approche du dégoût chez les Noirs d’Équateur », Journée d’Études « L’exemplarité des techniques américaines – Les techniques et l’ivresse », Nanterre, MAE, 23 mai.

2006
« “Le bras abîmé” du chasseur : notes sur la symbolique chrétienne dans la pratique cynégétique des Noirs du fleuve Cayapas (Équateur) », 1e Journée d’Études Doctorales et Post-Doctorales du CERCAA, Nanterre, MAE, 10 mai.

2005
« Les enjeux de la réciprocité alimentaire chez les Noirs et Indiens Chachi d’Équateur », Session d’études doctorales en ethnologie, « Politique et réseaux », Rabat (Maroc), 18-22 avril.

2004
« Relaciones entre las poblaciones Negras y Chachi en sus dimensiones políticas y de memoria colectiva », Segundo Congreso Internacional de los Ecuatorianistas de LASA (Asociación de Estudios Latinoamericanos), « Personas, personerías, sujetos y subjetividades : contextos y prácticas constitutivas », Quito (Équateur), 24-26 juin.


Dernières missions
01-10-2008 / 24-10-2008 (Legs Lelong) - Équateur
Guayaquil - Participation au III Congreso ecuatoriano de Antropología y Archeología. Esmeraldas - Enquête sur la « honte » des Chachi et les migrations des Noirs et Chachi.
10-03-2007 / 23-04-2007 - Équateur
Esmeraldas. Enquête sur les rituels de naissance et observation des fêtes de Semaine sainte chez les Noirs dans le cadre de sa thèse.
20-09-2005 / 20-12-2005 (Aires culturelles) - Équateur
Esmeraldas. Enquête sur les perceptions des odeurs, des goûts et des matières des Noirs et des Indiens Chachi dans le cadre de sa thèse.
24-05-2004 / 31-10-2004 (EREA) - Équateur
Poursuite de l’enquête entamée en 2002-03, sur les systèmes alimentaires.