Retour à l'accueil

EREA – Centre Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne

<< Chercheurs du centre EREA

Nom: Macedo Lopes , Silvia
Formation et activité professionnelle: Docteur en ethnologie
chercheur
Université Fédérale de Sao Paulo - UNIFESP
Parcours professionnel: Boursière CAPES/Brésil 2001-2005
Statut: Membre associé
Contacts: silvia.lopesmacedo@gmail.com
Recherche
Ethnie(s), pays: Wayapi, Brésil, Guyane Française
Description de la recherche: Dans le cadre de sa thèse sur les Wayãpi (Amazonie Brésil-Guyane française) Silvia Tinoco a particulièrement travaillé sur les expériences scolaires en milieu amérindien (Amérique du Nord et du Sud), l’écriture et son incorporation par des sociétés « orales » et les modes de transmission de savoir et la mémoire sociale.
Derniers ouvrages parus
Articles et contributions à ouvrages collectifs: 2007
Listes, lettres et documents : l'écrit et l'école chez les Wayãpi de la Guyane française, in I. Leglise (éd.), Pratiques et attitudes linguistiques en Guyane : regards croisés (Paris, IRD).

2004
Escolas e organizações indígenas. Suas inter-relações e seus entraves para os Wajãpi do Amapari, Brasil, Antropologando. Revista Venezolana de Antropologia Crítica, 12,3 : 17-36.

2003
« Joviña, cacique ou presidente ? Uma aproximação ao conselho das aldeias Waiãpi », Arquivos do Museu Nacional. Rio de Janeiro, XX (X).

2001
« ‘Nunca dez!’A matemática karai-ko e o uso do ábaco entre os Waiãpi do Amapá », in Práticas Pedagógicas na Escola indígena (A. Lopes da Silva et M. Ferreira, eds), São Paulo : Fapesp/Mari/Global.
Interventions (conférence, communication, etc.)
Interventions (conférence, communication, etc.): 2004
(9 janvier). Exposé au séminaire de doctorants animé par C. Severi, EHESS, Paris.
(24 Avril) Présentation de ses recherches au séminaire interne de l’EREA, Villejuif.

2003
(février) Between Books and Projects : Comparing the Schooling Processes among the Waiãpi of the Amapari, Brazil, and the Waiãpi of the Oyapoque, Guyane française. Séminaire de centre du CIASE, Université de St Andrews, Écosse.